Introduction

Les races présentées ici sont les principales races rencontrées en Belgique. Texel, Suffolk et Hampshire ont été les premières à posséder leur Herd-Book national. Elles ont remplacé les anciennes races locales comme l'Ardennais roux, le mouton de l'Entre-Sambre-et-Meuse, le Laitier belge, …

Les races Ile-de-France, Bleu-du-Maine et Rouge-de-l'Ouest, puis Vendéen sont venues s'y ajouter et se développent. Toutes ces races sont sélectionnées pour la production de viande.

L'Ardennais roux est une race qui a été reconstruite à partir d'un certain nombre d'animaux retrouvés chez des particuliers. Son caractère sauvage et peu productif tend à s'améliorer avec la sélection. Avec le Mergeland, race d'imortation récente, il est proposé pour l'entretien des réserves naturelles, terrains pentus et de faible qualité herbagère.

Le mouton laitier est essentiellement représenté par le Frison venu de Hollande et par le Lacaune, race sélectionnée pour la production du Roquefort en France.

On peut aussi rencontrer de nombreuses races "de jardin" qui ne sont pas utilisées pour la production mais plutôt pour l'ornement ou pour leur originalité, souvent de petite taille, comme le Soay, Jacob, Ouessant …

Les folders présentés ici sont produits par l'Association Wallonne des Eleveurs d'Ovins et de Caprins. De nombreux renseignements peuvent être trouvés sur son site http://www.aweoc.be/aweoc.site/

Texel hollandais (belge) 2006

La race de moutons la plus viandeuse du monde avec le rendement en carcasse la meilleure. Son élevage nécessite une certaine expérience mais la qualité des agneaux est extraordinaire.

Texel français 2006

Les français ont sélectionné un mouton Texel de plus grand gabarit que la souche hollandaise. Plus facile à élever, il ne possède pas le gène "cullard" et son développement musculaire est moindre.

Ile de France 2006

L'Ile-de-France est un mouton lourd qui présente une saison de reproduction plus étalée que les autres races rencontrées en Belgique. Excellent aussi en croisement avec un bélier Texel.

Vendéen 2006

Le mouton vendéen est rustique, prolifique et assez facile à élever. Ceci explique son expansion dans notre pays. Avec la sélection, il est assez viandeux également

Bleu du Maine 2006

Le Bleu du Maine (et son équivalent le Rouge de l'Ouest) est un grand mouton à la face bleue (ou rouge) très prolifique (>2 agneaux par brebis en moyenne) avec une ossature légère et assez viandeux.